Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-La Cour suprême limite les pouvoir fédéraux en matière d'émissions de CO2
information fournie par Reuters 30/06/2022 à 17:23

WASHINGTON, 30 juin (Reuters) - La Cour suprême des Etats-Unis a imposé jeudi des limites à la capacité des autorités fédérales d'imposer des réglementations visant à réduire les émissions de gaz carbonique, compromettant les objectifs du président Joe Biden en matière de lutte contre le changement climatique.

La Cour a décidé par 6 voix (celles des six magistrats conservateurs) contre 3 de restreindre le pouvoir de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) à réglementer les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques à charbon et à gaz en vertu du "Clean Air Act".

Cette décision de la Cour suprême traduit une défiance croissante des conservateurs envers l'interventionnisme des agences fédérales et pourrait avoir des conséquences dans d'autres domaines.

Dans son avis, le juge John Roberts fait valoir que l'EPA ne peut pas imposer sans l'aval explicite du Congrès des règles d'émissions restrictives visant à encourager une transition énergétique pour lutter contre le changement climatique, fût-elle fondée.

Les juges ont par conséquent annulé une décision de la Cour d'appel du District of Columbia qui avait invalidé en 2021 une règle adoptée trois ans plus tôt par l'administration de l'ancien président Donald Trump visant à relâcher les normes anti-pollution des centrales à charbon imposées par l'EPA.

L'administration Biden a indiqué qu'elle n'avait aucune intention de reprendre à son compte cette règle de "l'énergie propre abordable" (Affordable Clean Energy), désormais validée par la Cour suprême, et qu'elle travaillait à l'élaboration d'une nouvelle réglementation en la matière.

(Reportage de Lawrence Hurley, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

45,2100 USD NASDAQ +0,24%
17,125 USD NYSE -0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump à court d’argent en août ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:05 

    Selon le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent, le gouvernement pourrait se retrouver à court de liquidités cet été; ce qui nécessite donc un relèvement ou une suspension du plafond de la dette. Y a-t-il vraiment un risque de défaut de paiement ? L'analyse ... Lire la suite

  • Illustration montrant un modèle miniature imprimé en 3D représentant le président américain Donald Trump, le drapeau chinois et le mot "Tariffs" (tarifs douaniers)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:16 

    par Emma Farge et Olivia Le Poidevin Les Etats-Unis et la Chine sont convenus de baisser temporairement leurs droits de douane réciproques dans le cadre d'un accord plus important qu'attendu, alors que Washington et Pékin cherchent à mettre fin à une guerre commerciale ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:15 

    (Actualisé avec Apple, banques américaines, secteur pharmaceutique, Eli Lilly et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,38% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:14 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en nette hausse, à l'instar des Bourses européennes qui continuent d'avancer à mi-séance, les investisseurs ayant récupéré leur appétit pour le risque après l'annonce d'une accalmie des tensions commerciales entre la Chine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.